mercredi 30 septembre 2015

Les Rencontres Interculturelles

Les Rencontres Interculturelles (ville de Charleville-Mézières)
au cœur de la résidence "Geste graphique, geste marionnettique"

Un temps de médiation créatif permettra à des habitants de voir, comprendre et s’approprier les 13 affiches (13 "soleils") réalisées par les étudiants de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette lors d'un workshop dirigé par Jean-Marc Bretegnier avec Michel Séonnet (29 / 30 septembre et 1 octobre).

Chantier de l'ESNAM

École Nationale Supérieure 
des Arts de la Marionnette

Présentation du projet – 13/12/2012
Blond&Roux, architectes

Silencieuse et présente, la marionnette est une « complice indéfectible de l’homme, qui l’accompagne, depuis son origine, dans ses parcours, ses chemins, ses bonheurs et ses drames ». Ce monde des marionnettes fascine, tant par sa diversité, sa richesse, que par son intemporalité, son mystère. L’enseignement de cette discipline constitue, de fait, une formidable ouverture sur l’ensemble des savoirs, sur le monde. Les lieux qui lui sont dédiés contribuent de façon concrète à la diffusion de cet art. 

Le projet de création d’un nouveau bâtiment dédié à l’enseignement de la Marionnette à Charleville-Mézières prend place sur une parcelle à la géométrie singulière (largeur : 12m, longueur : 120m), pour partie occupée par l’ancien bâtiment Troussel, insérée dans le tissu urbain carolomacérien. Cette géométrie contrainte et l’ouverture réduite de la parcelle sur l’espace public, constituent des contraintes fortes, peu adaptées à l’accueil d’un lieu de transmission, de médiation, vocations premières de l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette. 
Le nouveau bâtiment, intégrant une partie de l’ancien bâtiment Troussel s’étire sur toute la profondeur de la parcelle, dans un jeu de volumétries cubiques, qui, par leur répartition dans l’espace permettent d’apporter aux différents lieux d’enseignement un éclairage naturel généreux, propice au travail de création. L’ensemble de ces locaux sont reliés par une circulation protégée, qui se déploie, à chaque niveau, sur toute la longueur de la parcelle. Ainsi conçu le bâtiment crée un paysage construit, continu, dans l’environnement carolomacérien.)

Pour dépasser ces contraintes, nous avons envisagé l’enseignement de cet art multidisciplinaire comme un cheminement, un parcours récurent entre les différents pôles de l’école, entre conception, réalisation et (re)présentation de l’univers de la marionnette, un lien entre “corps vivants” et “corps à animer”. De fait, le projet relie, sur ce site distendu, des espaces de nature et vocation diversifiées (enseignement artistique, pratique du corps et de la voix, art de la représentation) pour en faire un ensemble vivant, animé.





La démarche portraits manipulés

PORTRAITS MANIPULÉS

Je pratique le portrait depuis que je suis photographe. Depuis quelques années, j’ai éprouvé le besoin d’évoluer dans ma pratique et de penser un dispositif différent faisant éclater la notion de champs et de hors-champs. La relation que nous entretenons avec notre image s’est transformée. L’avénement de la photographie numérique n’y est pas pour rien. Lorsque je photographie un enfant, il se précipite vers l’appareil pour voir aussitôt son image sur l’écran. Il n’est pas rare qu’un passant photographié souhaite exercer un contrôle sur la destination d’une image faite à la volée. J’ai le sentiment que le travail du photographe doit composer avec ces changements.

J’ai donc souhaité associer le sujet photographié à la réalisation de son portrait. 
C’est ce que j’ai mis en oeuvre pour la première fois avec les élèves de l’Ecole Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette en 2005. J’ai depuis multiplié les expériences dans des champs sociaux divers (voir photos pages suivantes). J’adopte toujours le même protocole: je commence par un entretien où je cherche avec la personne que je vais photographier une début d’histoire : ce peut-être à la fois très personnel ou alors complètement fictif.Tout ceci est un jeu qui pose comme règle que tout ce qui sera présent dans l’image le sera par choix. Il s’agit ensuite de tout mettre en oeuvre pour rendre visible cette image. Je participe de la mise en oeuvre de cet image autant pendant l’entretien que pendant la prise de vues.

Il ne s’agit pas de chercher la ressemblance mais d’inventer une image qui soit une représentation construite du sujet.Tout est ensuite mis en oeuvre pour réaliser cette image. Il s’agit véritablement de mettre en scène cette image.
De l’éclairer, de la 
scénographier. L’idée est que l’image réalisée soit à mi-chemin du désir du photographe et de celui du photographié. Qu’elle le représente dans une mise en scène souhaitée et acceptée en collaboration avec le photographe.Tout le travail préparatoire est comme l’esquisse de l’image finale. Le portrait est réalisé en deux temps, l’entretien et la prise de vue. Je travaille dans le champs marionnettique depuis de nombreuses années. Je collabore avec de nombreux artistes marionnettistes pour qui je réalise des images projetées sur scène ou des images de spectacle. Je souhaite dans ce nouveau projet partir à la rencontre des marionnettistes du monde entier et leur proposer de construire avec moi un portrait d’eux. L’idée est de les rencontrer dans leur univers , si possible chez eux ou alors là où il se produise.

Mes images mis en scène se fonde dans l’univers de la marionnette. J’aime ces instants où je transforme le réel en petit théâtre. C’est un domaine que j’explore de plus en plus, et je me rends compte maintenant à quel point cela vient des premières images que j’ai fait des marionnettes. C’est toujours le même dispositif qui donne parfois à penser que l’image est manipulée. Chaque image fait appel à un dispositif dont la finalité est de raconter une histoire. C’est un sorte de rébus. Ce n’est pas un hasard si cette façon de faire des images revient maintenant après avoir travaillé tant d’années avec des marionnettistes. C’est leur univers que je convoque pour ces photographies. J’aime jouer sur l’ambiguité de l’image manipulée. Ici, les images le sont de l’intérieur et n’ont pas recours aux logiciels de retouches d’images.

Christophe Loiseau bio

2012 M2 Installation sur la place du Thor. Commande de la fondation Abbé Pierre
2012 Auto-portrait de Cavaillon  série de portraits «manipulés» dans la cadre d’une résidence à la scène Nationale de Cavaillon
2011 Le bras vivant du Coulon installation vidéo
2011 Sérénade participation à un spectacle in situ dans les rues de Cavaillon avec la compagnie Skappa & associés !
2011 15 portraits/autoportraits réalisés pour le book de sortie des élèves de la cinquième promotion de l’ESNAM.
2011 15 x l’horizon direction artistique du spectacle réalisé avec les élèves de la huitième promotion de l’Ecole Supérieure des Arts de la Marionnnette.
2010 Si j’étais un bel orang outang, je n’aurais aucun mal à poser  25 portraits-autoportraits réalisés avec la compagnie Skappa & associés ! des résidents du Village (réalisation d’un film et d’une installation) .
2010 Le syndrôme chinois Participation à la proposition artistique «Le Magasin» de la compagnie Skappa & associés durant une semaine dans un magasin de la ville de Cavaillon.
2010 Images de saison 10/11 de la scène Nationale de Cavaillon. Travail collectif avec la compagnie Skappa & associés !
2009 Avatars, nos vies rêvées. Installation réalisées au Grand magasin lors du festival mondial des théâtres de marionnette. Coproduction de l'Institut International de la Marionnette.
2009 Tong Dao. Exposition présentées dans les rues de Charleville-Mézières lors du Festival Mondial des Théâtres de Marionnette. Production Festival Mondial des Théâtres de Marionnette.
2009 Images de saison 09/10 de la scène Nationale de Cavaillon. Travail collectif avec la compagnie Skappa !
2009 Le village. Images de l'installation. Travail collectif avec la compagnie Skappa !
2008  Un sac ou presque. Réalisation pour la compagnie Skappa ! des images de l’installation commandée par la Scène Nationale de Cavaillon. 
2008 T’emmènes quoi ? Réalisation d’une série de portraits des élèves de l’Ecole Supérieure des Arts de la Marionnette et d’une installation spectacle en collaboration avec Philippe Montémont. 2008 Light Box 2 à la maison folie de Lille Moulin 
2007 In 2 Réalisation des images projetées du spectacle à partir des textes de Gilles Clément sur le thème du Jardin planétaire pour la compagnie SKAPPA ! à Marseille. Molière 2009 du spectacle jeune public.
2007 Les traversées Exposition et édition d’un livre aux éditions “Passage du nord-est” sur le thème de l’ailleurs: plusieurs voyages dans le département des Ardennes avec ce motif: ailleurs, c’est ici. 
2007 La blessure de l’ange Réalisation d’une scénographie en images pour le spectacle La blessure de l’ange de Patrick Kerman mis en scène par Emmanuel Jorand-Briquet (Eclats d’Etats). 
2007 Use Fly Over Bombay. Exposition. 
2006 Light Box 1: danser et dessiner avec la lumière.  Atelier Photographique à Sevran avec la compagnie Skappa ! 
2006 Moitié-moitié Réalisation des photographies et mise en oeuvre de la projection pour le spectacle Moitié-moitié de la Compagnie Skappa (Marseille). 

Time-lapse démolition - 1er septembre 2015


Réalisation du time-lapse par Christophe Loiseau